finie....l'aventure Fil Rouge

Publié le par Bibipatch




Voilà c'est fini, il va être accroché et bien avant l'heure, puisque je le destinais à ma décoration de fin d'année. Mais tant pis, il aura les honneurs avant décembre, je le trouve trop booooooo...

Dernières finitions,aujourd'hui, auxquelles je voudrais vous faire participer.

Tout d'abord, l'installation du manchon d'accrochage. Voilà la façon que je trouve la plus facile, la plus rapide, la plus "propnet" (ça c'est pour rappeler un bon souvenir aux cops de l'ancienne délégation  !)...
Ceci est  ma façon de faire, mais il y en a sûrement d'autres, et sans doute certaines d'entre vous, font-elle déjà comme cela, mais en quelques photos, je pense que cela aidera celles qui m'ont posé la question.

Dans mon tissu de doublure (ici un tissu de chez I...éa, à 1.99e le mètre en 150), je coupe une bande de la longueur de mon manchon sur 12 cm.(tout dépend de la largeur de votre barre, bien sûr !) Il est recommandé de mettre le manchon en plusieurs morceaux, pour les patchs assez grands. J'ai donc mis 2 morceaux.
 Je replie la bande en deux, et je pique les extrémités, je crante les coins, je retourne, j'épingle le côté ouvert sous le bord du patch, sur le dessus j'épingle ma bande de biais(qui est en fait du droit fil , 6cm plié en deux), et je pique. Le manchon est donc pris dans la couture de finition du biais. Lorsque je rabats mon biais, je fais mon point sur la couture machine, le manchon est "emprisonné"...



Ensuite je trace au crayon un repère sur lequel je vais coudre à points cachés, le manchon. Le point se fait donc sur la pliure de celui-ci :

Et voilà, c'est simple et bien fini.

J'en profite pour vous donner une petite astuce, bien utile. Lorsque l'on enfile son aiguille, tout le monde sait bien qu'on l'enfile sans couper le fil de la bobine, mais il y a un sens.........Pour cela, prenez le bout de fil entre le pouce et l'index, et former une boucle, vous constaterez deux choses suivant le sens de la bobine, ou la boucle reste bien droite, ou elle a tendance à tourner. Positionnez la bobine dans le sens où la boucle ne bouge pas, et là vous pouvez enfiler. Plus de noeud, même avec de longues aiguillées....c'est vrai ça marche...Merci (je ne sais plus qui nous a expliqué ça au club)







Ici la boucle "se tord"


















J'ai tourné la bobine, la boucle le fil ne bouge pas....


côté magique c'est surtout qu'on ne s'énerve plus avec les noeuds (même avec le fil à quilter...)


Ensuite la préparation de l'étiquette, les patcheuses savent bien que pour la postérité on doit signer et dater son patch...voilà un moment que j'utilise la même fabrication d'étiquette.

Je trempe un morceau de tissu blanc dans du "Bubble Jet", je laisse égoutter et sécher. Bien repasser, le coller sur une feuille qui passera dans l'imprimante de l'ordi, et faire bien attention qu'il n'y ait aucun pli (cela se verrait à l'impression), aucun fil qui dépasse (il pourrait se prendre dans l'imprimante)

























Après avoir pulvérisé de la colle sur la feuille,
placer délicatement le tissu, sans faire de pli
Eviter de repasser, avec le papier, légère tendance à gondoler.



Voilà c'est prêt à passer à l'imprimante. Alors là voilà ma technique...Choisir une photo du patch, choisir le texte (et le titre de l'oeuvre)...et passer la suite à mon mari, c'est plus mon truc rendu là......

















Avant de le suspendre au mur, je vous mets une petite photo de l'arrière, car comme dit notre copine Jacqueline,
"Plus c'est quilté, Plus c'est beau"...tu as raison, tu es une pro en la matière, alors je t'ai écouté, je ne trouve plus de place....


Et tu sais quoi, Jacqueline, et ben j'ai aimé matelassé "à donf"....
  
 


Allez les copines, je l'emmène avec moi mercredi pour notre Journée départementale à Saint Jean du Doigt
(charmante petite commune près de Morlaix nord 29, ) où nous attendent Marthe et ses copines de club, et toute notre dynamique et sympathique équipe de délégation. Journée super en perspective... et vous n'oubliez pas vos hexagones (tiens, maintenant je vais pouvoir retourner voir les miens.)


Nous avons eu club hier, mais les élèves étaient toutes très studieuses, après midi de travail, comme il en arrive de temps en temps....la température du dehors (nous n'étions plus habituées) a dû nous ramollir un peu, mais chaucune voulait avancer son travail. C'est vrai aussi que les après midi sont plus calmes que les journées complètes........

Semaine de finition, petit blouson tricot terminé........en cherchant bien je vais trouver d'autres "en cours" qui traînent sinon il me reste toujours.......mes petits triangles



A bientôt....et merci à toutes celles qui me laissent de gentils petits mots.

Publié dans Patchwork

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bravo pour toutes ces beautées et pour l'astuce de l'étiquette. Bises.<br /> Vivi
Répondre
P
bonjour, superbe ouvrage !!!<br /> au fil de mes ballades je suis tombée sur le vôtre, est-il possible d'acheter le modèle de ce fil rouge de france patchwork ? merci pour votre réponse
Répondre
E
Je le trouvais beau sur le blog,mais "en vrai" il est encore plus beau.Un grand bravo.
Répondre
C
Bravo Brigitte ton patch est superbe, et je vais essayer pour l'enfilage du fil.<br /> merci bises colette
Répondre
V
FELICITATIONS Brigitte, il est magnifique ce patch de Noël !!! et comme c'est agréable d'avoir fini un ouvrage...pour pouvoir en démarrer un autre...tout neuf, tout beau !!! là, les idées ne manquent pas...<br /> Merci pour l'explication quant à la création de ta N'étiquette.<br /> Bisous, Vonig
Répondre